Déchaumeur
Le travail du sol à l’interculturel permet de gérer les populations d’adventives, de faciliter la décomposition des résidus végétaux, de maîtriser les populations de ravageurs et de préparer le sol pour le semis.
Lemken Heliodor 9
La technologie Heliodor 9 fait aussi partie des acquisitions de Rodrigue. En fait, ce déchaumeur lourd possède des disques de 510 mm (plus grands de 45 mm par rapport à la génération précédente). Ce déchaumeur peut donc travailler le sol jusqu’à une profondeur atteignant 14 cm au lieu de 12 cm. Le réglage de profondeur s’effectue à même la cabine, pour permettre un nivellement optimal, en évitant la formation de buttes et en supprimant les marques entre les allers-retours. L’Heliodor 9 peut aussi travailler sur les sols rocailleux de façon régulière, et ce, sans bourrage. Rien de mieux pour un meilleur rendement.
Sous-soleuse
Ameublissement de vos terres
La fissuration du sol et du sous-sol sera optimale en condition sèche. Le sous-solage est réalisé en général dès le début de la moisson.
Meilleur gestion de l’eau du sol
Le sous-solage favorise la circulation de l’eau dans le sol et contribue à l’accroissement de la réserve utile.
Suppression de la semelle de labour
La verticalité du profil créé place les couches profondes à la disposition des plantes cultivées.
Le sous-solage doit être effectué de préférence avant le sarclage des racines profondes, pour favoriser un enracinement plus creux et le maintien d’une bonne structure tout au long de l’année.
Fertilisation des sols
Le sous-solage favorise la libre circulation de l’eau et de l’air. Au printemps, la terre se réchauffe plus vite et la vie microbienne aérobie se développe plus rapidement. Le volume de terre exploré par les racines est ainsi augmenté. La plante dispose d’un volume d’eau et d’éléments fertilisants plus important.
Gratte niveleuse traditionnelle
La gratte niveleuse « Sole » sert à niveler vos terres agricoles pour améliorer l’égouttement de surface, favorisant ainsi une meilleure qualité de semage.